Dernières nouvelles : l'expo VÉLO à nouveau ouverte pour quelques jours

 

A la faveur du déconfinement (progressif),

vous pourrez accéder à l'expo jusqu'au 27 mai, de 12h à 14h

(avant décrochage le 28)

 

En respectant les distances réglementaires et les gestes-barrière bien sûr !

 

N'hésitez pas à transmettre l'information à celles et ceux qui n'ont pas pu la voir à temps ou qui aimeraient la revoir.

 

 


Et voilà, l'expo virtuelle VÉLO est à présent complète et va rester en ligne !

Vous pouvez la retrouver autant qu'il vous plaira sur l'album Flickr "Vélo l'expo!" qui lui est dédié, en cliquant sur l'image ci-dessous

(une fois sur l'album, cliquez sur une image pour afficher en diaporama)

 

Et bien sûr vous pourrez retrouver bien plus d'images et les textes qui les accompagnent, dans le livre Vélo, disponible en librairies et sur le site de Photo#graphie

http://www.photo-graphie.org/index.php/publications

 


L'expo VÉLO à l'Espace GT - Mundart est sous confinement mais je vous propose une visite virtuelle et de beaux souvenirs en photos :

Pour visiter l'expo, rendez-vous sur mon site Flickr ou sur ma page Instagram où je publierai chaque jour une photo de l'expo. Si vous êtes vous mêmes inscrits sur Flickr ou sur Instagram, je vous propose de m'y suivre et si vous ne l'êtes pas, il suffit d'y aller régulièrement pour y découvrir les nouveaux vélos publiés. Et, cerise sur le gâteau, j'y publierai aussi quelques textes qui accompagneront certaines de ces photos.

https://www.instagram.com/jeanbe.zim/

https://www.flickr.com/photos/jean-be-zim/

 

Et tout de suite, je vous propose les photos de trois temps fort de l'expo :

 

Cliquez sur une image pour afficher en diaporama.   

Le vernissage, mercredi 4 mars

Un vernissage qui a permis aux visiteurs, échelonnés  au fil de la soirée, de parcourir l'expo tranquillement.

 

 

Vélorution, le vendredi 6 mars :

Vélorution est un parcours urbain dans Marseille, organisé par plusieurs collectifs et associations qui militent pour le développement des usages du vélo à Marseille. Ce parcours a lieu tous les premiers vendredi du mois en nocturne avec un départ à "la Girafe", en haut de la Canebière, un parcours et une destination à chaque fois différents. C'est un parcours, festif, joyeux et souvent bruyant qui rassemble des cyclistes, hommes et femmes de tous âges, adultes et enfants. A l'occasion de l'expo VÉLO, la destination du parcours a été l'espace GT - Mundart.

 

L'apéro-Vélo au Collectif Vélo en Ville, le jeudi 12 mars :

Autre initiative festive et sympathique tous les deuxièmes jeudis du mois, au local du Collectif Vélo en Ville, rue Moustier. Pour cette fois, mes VÉLOS s'y sont invités par le biais de tirages de grand format (réalisés à l'occasion de la Bike Week à Science Po Paris un an auparavant).

 

 

Photos de Aline, Antje, Christian, Jules (merci à eux !) et ... JBZ


Une "poteaugraphie" de Christian Ramade à l'occasion du vernissage de l'expo Vélo à Marseille !

 


"VELO" en Mars à Marseille  !

 

 

Après Paris (Mairie du 13ème en juin 2018 et Sciences Po en mars 2019), puis La Roche-sur-Yon (mai 2019),  mon exposition photographique "VÉLO" sera présentée à Marseille à l'Espace-GT Mundart, 72 rue de la Joliette, du 4 au 27 mars, du lundi au vendredi de 11h à 15h, mercredi, vendredi et certains samedis (voir sur le site de Mundart le calendrier des événements) de 19h à 22h.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mercredi 4 mars à partir de 18h. Je serais très heureux de vous y accueillir.

Mais vous pouvez aussi venir la voir à une autre occasion jusqu'au 27 mars. De plus, l'espace GT étant contigu au restaurant Mundart, "un restaurant pas comme les autres", vous pourrez profiter de votre visite pour y déjeuner, y boire un verre ou y grignoter une planche lors d'un apéritif convivial ou d'une soirée musicale. Mais vous n'êtes pas obligé  de consommer, une simple visite à la galerie est évidemment possible aux heures d'ouverture.

https://www.mundart.fr

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Collectif Vélo en Ville et elle sera l'étape de la prochaine randonnée "Vélorution" que le CVV organise le 6 mars en soirée.

http://www.velosenville.org/

 


Après Marseille, "La Chine au tournant du siècle" à Paris !


La Chine au tournant du siècle (1982-2018)

 

Quelques images du vernissage ...

Un grand merci aux photographes : Josette Gautrand, Christian Ramade et Francis Rodary !


J'ai le plaisir de vous annoncer mon exposition photographique

La Chine au tournant du siècle (1982-2018)

à Marseille à la Galerie de la librairie Maupetit, 142 La Canebière, du 21 novembre au 11 janvier.

Une partie de ces photos sera ensuite exposée à Paris, à la Nouvelle Chambre Claire, 3 rue d'Arras, du 21 Janvier au 15 Février 2020.

 


Pour les Marseillais(es) et tou(te)s celles et ceux qui pourront passer à Marseille, je serais heureux de vous retrouver au vernissage qui aura lieu le jeudi 21 novembre à partir de 18h30.

Pour l'exposition à Paris, vous pouvez d'ores et déjà retenir la date du mardi 21 janvier pour le vernissage.

Au plaisir de vous y voir !

 


Ouest France - 3 mai 2019

 

Des images du vernissage à la Maison du Vélo : un beau lieu d'échanges et de partage !

Et des vitrines des commerçants ...

 


"VELO" à La Roche-sur-Yon

A l'invitation de la Maison du Vélo, mes photographies seront visibles à La Roche-sur-Yon, du 3 au 17 mai,

pour une exposition-promenade à la Maison du Vélo et dans les vitrines des commerçants de la rue des Halles

 



"Vélo" à Science Po - Paris

A l’initiative de l'association Sciences Pistes Cyclables, dans le cadre de la Bike Week 2019 (18-24 Mars), mes photos de Vélo accueillies en tirages grand format dans le hall de Science Po Paris (28 rue des Saints-Pères) ...

 

 

Cliquer sur une image pour afficher en diaporama.   

 

 


Merci à l'Oeil de la Photographie pour la publication d'un portfolio de nos "Fragments" !

(Photographies : Jean-Benoît Zimmermann - Textes : Aline Memmi)

Pour consulter le portfolio en ligne, cliquez sur la photo
 2 Février 2019

 


"Le rendez-vous 11 11 18"

Un collectif de 20 artistes, pour la paix et contre toutes les guerres : peintures, dessins, photographies, sculptures ...

A Paris 20ème du 7 au 18 Novembre

"S'unir pour la paix et la mémoire de toutes les guerres et outrages à l'humanité, rendre hommage aux soldats, hommes, femmes, enfants, villes et nature abîmés par les conflits"

 

Ma contribution à cette exposition met en miroir deux séries de photos organisées autour d'un texte, dans lequel je dénonce la guerre destructrice de jeunesses qui n'étaient ennemies que par les antagonismes que des puissants avaient décidé pour elles. La première série de photos a été réalisée par mon grand-père sur le front de Meuse en 1914-1915. A travers la seconde, j'ai voulu lui faire en quelque sorte écho à travers des images des mêmes lieux parcourus aujourd'hui. Lieux de mémoire, lieux envahis par la végétation ou simplement terrains marqués par les stigmates des tranchées et des explosions d'obus.

 

 

L'exposition se tiendra sur deux lieux, du 7 au 18 Novembre (du mercredi au dimanche de 12h à 19h) :
- à la galerie Ménil 8 - 8 Rue Boyer, Métro Gambetta, où vous pourrez voir ma contribution
- à l'église de Ménilmontant et la crypte, ND de la Croix, 4 Rue d'Eupatoria, Métro Ménilmontant, accessible aussi à pied (10 mn) depuis la galerie Ménil 8, où je vous encourage également à vous rendre.

 

Le vernissage aura lieu samedi 10 Novembre de 18h30 à 21h . Je serai heureux de vous y accueillir si vous êtes disponibles à cet horaire. Mais je serai également présent à d'autres créneaux horaires. N'hésitez pas à me dire (par mail ou par téléphone au 06 71 14 50 63) quand vous souhaitez passer, afin que j'essaye d'être présent.

 


"Des Gens" à la MSH Paris-Nord

Pour celles et ceux qui n'ont pas pas pu venir aux expos de l'Atelier des Arts à Marseille et du mois du Ratrait à Paris en 2017 ou si vous avez envie d'y revenir ou encore pour y envoyer vos amis, l'expo "Des Gens" de Jean-Benoît Zimmermann revient, accueillie par la Maison des Sciences de l'Homme de Paris Nord, du 10 septembre au 3 octobre 2018.

Vernissage le 10 septembre à partir de 17h

Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 17h. Ouverture également le samedi 15 de 10h à 17h30 à l'occasion des journées européennes du patrimoine

 

.

C'est facile à trouver, juste au bout de la ligne 12, au bord du futur "Campus Condorcet"

 


 

 


 

L'Oeil de la Photographie me fait le plaisir de publier un portfolio de mes Vélos!

Portfolio OeilPhoto s

 

Un bel article sur mes photos de vélos dans l'excellente revue Vélocité, revue de la Fédération des Usagers de la bicyclette

 https://www.fub.fr/boutique/magazine-velocite


Why we cycle

 

Première projection en France du documentaire néerlandais "Why we cycle" ("Pourquoi le vélo"). Pendant 60 min. des habitants et des experts explorent les effets du vélo sur eux-mêmes et sur la société, révélant des bienfaits insoupçonnés. Suivi d'un débat avec le réalisateur Gertjan Hulster, Pierre Serne (Président du Club des Villes et des Territoires Cyclables) et Bart Vos (Directeur Holland Bikes).
Inscription gratuite mais obligatoire via le lien ci-dessous.

MER, 27 JUIN À 18:00

 

Un vaste panorama, à la fois graphique et sociologique, du vélo dans tous ses états et sous toutes ses latitudes. Sous le regard du photographe, les bicyclettes deviennent des personnages en eux-mêmes et racontent leurs mille manières, à travers le monde, de trouver leur place dans nos vies quotidiennes.

 

Vernissage le Jeudi 14 Juin de 18h30 à 21h

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h

Si vous ne pouvez pas venir au vernissage, je serai également présent sur place à votre demande Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

L'expo Des gens à Paris

 

 

À la Chapelle du Théâtre de Ménilmontant, 15 Rue du Retrait, Paris 20ème, M° Gambetta

 

du 29 septembre au 2 octobre et le week-end des 7 et 8 octobre

de 14h à 20h ; nocturne le samedi 30 jusqu’à 22h …

 

Apéro convivial le samedi 30 à partir de 19h.

Je serai également présent à tous les horaires d'ouverture.

 

 

 Exposition dans le cadre du 17ème « Mois du Ratrait » http://leratrait.org/

et des Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant http://ateliersdemenilmontant.org/

 

 


 Un article sympa sur mon expo à Marseille

 

Ici!

 


 Un vernissage réussi!

Mardi 4 Avril 2017 à Marseille ...

 

Cliquer sur une image pour afficher en diaporama.                                                             Photos Thierry Pellicani