Pendant mon adolescence, j’ai découvert !a Chine, fasciné, comme beaucoup, par la Révolution Culturelle que je pensais vouée à l’épanouissement humain et à la réhabilitation de l’idéal communiste mis à mal par l’horreur stalinienne. Quand, quelques années plus tard, j’ai compris la véritable nature de ce qui n’avait finalement été que la vitrine d’un régime oppressif, mon attachement à la Chine, sa richesse culturelle et son peuple sont restés profondément ancrés en moi.

De par mes activités professionnelles de recherche, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre en Chine dès 1982 à une période où venait tout juste de s’initier la nouvelle politique dite de la porte ouverte aux capitaux et technologies étrangères. La Chine que j’ai pu découvrir alors n’était pas encore marquée par l’influence internationale et l’économie de marché ; et c’est à une mutation profonde que j’ai pu assister lors de mes voyages suivants, en 1986 déjà, en 2001, puis tout récemment en 2018.

Une mutation qui semble bouleverser le socle culturel de cette grande civilisation au profit d’une internationalisation et d’un dynamisme économique qui a, lui aussi, ses revers en termes humains. Beaucoup me disent que j’ai eu la chance de connaître la Chine avant ce grand tournant. C’est tout à fait vrai et mon attachement profond à ce pays et à ce peuple est probablement plus fort que si je n’avais découvert la Chine qu’aujourd’hui.

C’est cela tout simplement que je voudrais partager dans cette série et plus encore dans ce livre. 

 

Cliquer sur une image pour afficher en diaporama.      

Creative Commons - BY-NC-ND

Photos sous le régime de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons